L’anamnèse :
Après la prise de contact, l’ostéopathe va procéder à une anamnèse. Il s’agit d’une série de question posée par votre thérapeute afin de mieux comprendre votre motif de consultation. Il va également prendre connaissances de vos antécédents, qu’ils soient chirurgicaux, médicaux, traumatiques, émotionnelles ainsi que vos habitudes de vie. A la suite de ce questionnement, l’ostéopathe aura un premier avis de votre venue.
Phase d’observation :
Après une anamnèse minutieuse et rigoureuse, l’ostéopathe observe le patient dans différentes positions puis établit une palpation, des tests médicaux, tests de mobilités et enfin des tests ostéopathiques pour comprendre l’ensemble du schéma lésionnel du motif de consultation.
L’ostéopathe donne une grande importance aux tests médicaux. Ceux-ci permettront de savoir si votre motif de consultation entre bien dans le champ de compétence du thérapeute. Dans le cas contraire, une réorientation vers votre médecin traitant ou un spécialiste sera effectuée.
Phase de traitement :
Une fois le schéma en tête, l’ostéopathe commence le traitement ostéopathique. Muni de multiples techniques manuelles douces, l’ostéopathe corrige l’ensemble des structures anatomiques en restriction de mobilité pouvant perturber l’équilibre et le fonctionnement du corps tout en respectant la règle de la non-douleur. Les techniques manuelles sont adaptées en fonction du patient, de son âge, de sa morphologie et de ses antécédents.
Les Conseils :
Après la phase de traitement, des conseils seront donnés au patient afin que les bénéfices du traitement durent après la séance ostéopathique. Qu’ils soient posturaux, hygiéno-diététiques ou de simples étirements, l’ostéopathe doit être en mesure de vous donner des conseils adéquates en fonction de la séance effectuée et de votre motif de consultation.