La cheville est une articulation qui relie le pied (talus) à la jambe (tibia/fibula). Composée de 3 os, l’articulation est renforcée par un système ligamentaire très puissant pour soutenir le poids du corps
Description du système ligamentaire
- Ligament latéral externe : composé de 3 faisceaux. Faisceaux antérieur et postérieur reliant le talus à la fibula, puis le faisceau moyen reliant le calcanéus à la fibula.
- Ligament latéral interne : ligament qui relie le tibia au talus, calcanéus et naviculaire.
L’entorse de la cheville
Les entorses de la cheville sont les traumatismes les plus fréquents rencontrés en cabinet. Elles concernent dans une grande majorité des cas, une atteinte du ligament latéral externe de l’articulation tibio-tarsienne (articulation entre la jambe et le pied) sur un mouvement en varus forcé dépassant l’amplitude physiologique de la cheville et venant léser les tissus périphériques. On parle là d’une entorse externe.
L’entorse de la cheville est classifiée en trois catégories :
- L’entorse dite bénigne : il s’agit d’une simple distension du ligament latéral externe.
- L’entorse de gravité moyenne : le ligament talo-fibulaire antérieur ainsi que les faisceaux de la capsule articulaire antérieure sont rompus.
- L’entorse grave : le ligament latéral externe est rompu dans sa partie antérieure et moyenne, mais il peut également être rompu dans sa totalité et des lésions osseuse peuvent être associées.
Que faire après une entorse de la cheville ?
Le protocole RICE* est une méthode de soin à appliquer directement après une blessure telle que l’entorse de la cheville. Il permet de limiter l’œdème et la douleur. Le protocole RICE est composé de 4 gestes :
- Repos : après le traumatisme, arrêter de solliciter l’articulation en souffrance. Utilisez les béquilles pour mettre l’articulation dans une position de repos.
- Ice : glaçage locale à l’aide d’une poche de glace placé sur l’articulation pour diminuer l’œdème, la douleur et l’inflammation plus rapidement. Le glaçage doit durer entre 20 et 30 minutes et 4 fois par jour pour avoir une efficacité sur la diminution des symptômes.
- Compression : placer un bandage sur l’articulation en lésion pour la maintenir.
- Elévation : lors de la position assise ou couchée, garder le membre surélever.
La prise en charge ostéopathique
Dans un premier temps, l’ostéopathe s’assurera de la gravité de l’entorse. Si l’entorse est grave, c’est-à-dire que si les ligaments en question sont rompus, il vous orientera vers un spécialiste pour une prise en charge adéquate.
En revanche, si l’entorse est bénigne, cela fait partie du champ de compétence de votre ostéopathe et il pourra vous prendre en charge rapidement afin que votre cheville retrouve un équilibre optimal plus rapidement.
Après une immobilisation prolongée de la cheville dû à une entorse grave ou alors directement après une entorse bénigne, l’ostéopathe interviendra sur différents éléments anatomiques de la cheville pour retrouver une bonne mobilité articulaire, faciliter le système de cicatrisation et éviter un phénomène de compensation à distance qui peut provoquer, à terme, des douleurs à distance telles que les lombalgies.
Pour plus d’efficacité, l’ostéopathie et la kinésithérapie doivent être complémentaire pour la prise en charge d’une entorse de cheville.
La prise en charge d’une entorse de la cheville en ostéopathie
- Plan articulaire : l’ensemble des articulations du pied et de la cheville mais aussi les articulations sus-jacentes (tibio-fibulaire supérieur, genou, hanche, bassin).
- Tissus périarticulaires : muscles, ligaments, capsule articulaire.
- Postural : corriger les compensations causées par l’entorse.
Votre ostéopathe à Cannes utilise des bandes de Tape pour une meilleure cicatrisation et récupération des tissus lésés suite au traumatisme.
Dans ce cas, le Tape aura pour objectif :
- Drainage de l’œdème.
- Renforcer les muscles fibulaires.
- Renforcer les ligaments lésés de la cheville.
- Meilleure cicatrisation des tissus périarticulaires de la cheville.
L’entorse de la cheville est un traumatisme important à prendre en charge rapidement. Une entorse non ou mal soignée augmente alors le risque de récidive et peut entrainer des troubles posturaux. Si vous avez eu une entorse, qu’elle soit récente ou ancienne, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe et prendre un rendez-vous au cabinet à Cannes.
Pour plus de renseignement concernant les entorses de la cheville ou autres, n’hésitez pas à me contacter.
Damien CUCHE
Ostéopathe D.O
* RICE est un acronyme d’origine anglaise et qui signifie : Rest (repos) Ice (glaçage) C pour compression, E pour élévation