Un concept précurseur et préventif
L’ostéopathie commence à faire son apparition dans les entreprises depuis quelques années. Dans le but d’apporter un bien-être pour les salariés, l’ostéopathie participe aussi à la productivité de l’entreprise.
Les troubles musculo-squelettiques ou plus simplement appelés TMS, sont présents en majeur partie au sein d’une entreprise. Ces troubles qui ont pour origines les gestes répétitifs et pénibles de l’employé, une posture inadéquate sur son poste de travail, ainsi que les risques qu’il engendre pour réaliser certaines taches se traduisent par des douleurs des membres et du dos. Les TMS sont les premières maladies professionnelles responsables de l’absentéisme et de la perte de productivité de l’entreprise.
Afin de contrer les pertes de l’entreprise, l’ostéopathie a un effet bénéfique pour les salariés de l’entreprise ainsi que pour l’entreprise elle-même.
L’ostéopathie participe aussi à la productivité de l’entreprise.
L’Ostéopathie, un atout pour l’Entreprise
Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), un trouble musculo-squelettique coûte, en moyenne, pour l’entreprise 21 000 € pour un employé.
Quelques chiffres par rapport aux TMS :
- Coût direct : 100 à 500 € par salarié/an (soins, cotisation, indemnité).
- Coût indirect : 2 à 7 fois supérieurs des coûts directs (absentéisme, pertes de productivité, pertes de capacité de production).
- Coût stratégique : Perte de qualité (remplacement, intérimaire), sociale (risque de conflit, épuisement), éthique (dégradation de l’image de l’entreprise).
L’ostéopathie est un moyen de prévention pour éviter un taux d’absentéisme important dans l’entreprise dû aux TMS. Une étude a été réalisée montrant les bienfaits de l’ostéopathie dans ce milieu.
En effet, le taux d’absentéisme baisse de 23% lorsque des soins ostéopathiques sont réalisés et dans 69% des cas cela a permis d’éviter un arrêt de travail. (Étude réalisée par L. Périnetti et M. Bozzetto : Consultation d’ostéopathie en entreprise : impact sur l’absentéisme).
Afin de contrer cette perte financière de l’entreprise, l’ostéopathe intervient sur les lieux de travail pour venir en aide aux salariés en proposant plusieurs types de services.
- Prise en charge individuelle : chaque membre de l’entreprise bénéficiera d’une prise en charge ostéopathique autant sur le plan physique que psychique. Un accompagnement ostéopathique permettra de diminuer les douleurs issus de leur taches professionnelles mais aussi d’améliorer leur efficacité au travail.
- Prise en charge collective : une formation sera à la disposition des employés. Par groupe, une démonstration sur les postures, les échauffements, les étirements et les gestes de préventions à avoir sera proposée afin d’éviter les récidives des TMS.
Les apports bénéfiques de l’ostéopathie pour l’entreprise
- Diminution de l’absentéisme.
- Diminutions des coûts liés aux arrêt de travail.
- Diminution des arrêts de travail.
- Diminution du Turn-over.
- Augmentation de la productivité de l’entreprise.
- Augmentation de la valorisation du travailleur.
- Fidélisation des salariés.
L’ostéopathie pratiquée en entreprise permet d’apporter un climat de confiance avec le personnel
L’Ostéopathie, un moment de bien-être pour les salariés
L’ostéopathie pratiquée en entreprise permet d’apporter un instant de bien-être auprès des salariés sur leur lieu de travail. Stress, mal de dos, et troubles musculo-squelettiques sont des motifs de consultations les plus récurrents rencontrés dans le milieu professionnel.
L’apport bénéfique de l’ostéopathie pour les salariés
- Diminution des douleurs dues au travail.
- Diminution du stress.
- Installation de confiance au sein du personnel.
- Apport du bien être au sein du collectif.
- Amélioration des relations hiérarchiques.
N’hésitez à me contacter sur cette prestation en entreprise, je me tiens à votre disposition pour vous présenter toutes les possibilités et avantages pour ce type de solution.