Un suivi spécifique
Durant la grossesse, la femme enceinte est exposée à plusieurs modifications sur le plan physique, hormonal, et émotionnel.
Elle s’adaptera en permanence face au développement du fœtus. Le changement de morphologie, la modification du centre de gravité entraîneront des perturbations tels que les douleurs lombaires ou sciatiques, ainsi que des troubles fonctionnels.
L‘ostéopathie est une thérapie convoitée pour l’accompagnement auprès des femmes enceintes. Grâce à des techniques manuelles douces et sans danger pour la mère et le fœtus, votre ostéopathe est en charge d’améliorer la qualité de vie de la future maman.
Il est préférable de consulter un ostéopathe une fois par trimestre.
Grâce à des techniques manuelles douces et sans danger pour la mère et le fœtus, l’ostéopathe est en charge d’améliorer la qualité de vie de la future maman.
- 1er trimestre : l’ostéopathe s’assurera de la qualité de l’utérus sur le plan mécanique, vasculaire, nerveux afin que la nidation et le développement de l’embryon se fasse dans de bonnes conditions. De plus, les nausées, les vomissements ou encore les troubles de l’humeur sont des signes souvent présents au début de la grossesse. Des signes qui peuvent être pris en charge par l’ostéopathe.
- 2ème trimestre : l’utérus repousse les viscères vers le haut de part son expansion et créé une hyperpression ce qui entraine des tensions et des troubles fonctionnels des organes abdominaux. La courbure lombaire s’accentue de plus en plus et peut se traduire par des douleurs tels que des lombalgies et/ou sciatique. Une équilibration de cette zone est nécessaire afin soulager ces douleurs.
- 3ème trimestre : en plus des signes cliniques présents aux trimestres précédents, l’ostéopathie est un complément pour un bon déroulement de l’accouchement. Le thérapeute s’assurera que la mobilité du bassin ainsi que de la colonne vertébrale soit optimale pour que l’accouchement se réalise dans de bonnes conditions.
Quelques signes pouvant faire appel à consulter un ostéopathe pendant la grossesse :
- Signes musculosquelettiques : lombalgies, sciatiques, douleurs au coccyx.
- Signes vasculaires : sensations de jambes lourdes, œdèmes.
- Signes digestifs : constipations, ballonnements, nausées, vomissements.
- Signes généraux : maux de tête, fatigues, troubles du sommeil, irritabilité, gestions émotionnelles de la grossesse.
Un suivi après l’accouchement ?
Il est aussi préférable de consulter un ostéopathe après l’accouchement pour permettre de rééquilibrer les structures malmenées durant la grossesse et l’accouchement.
- Mobilité du bassin et de la colonne vertébrale.
- Les organes digestifs et pelviens.
- Périnée.
- Cicatrice de la césarienne.