Premier accompagnement
La grossesse et l’accouchement sont des événements importants et contraignants pour le nouveau-né. Lors de la grossesse, le fœtus subit les contraintes mécaniques de la mère. Les contractions utérines, les blocages articulaires, les tensions musculaires ou viscérales ainsi que les déséquilibres posturaux de la femme enceinte peuvent entrainer des tensions sur le fœtus.
A l’accouchement, le passage de la vie intra-utérine et la vie extérieure est un événement dit traumatisant pour le nouveau-né. Les contractions utérines, le travail, l’expulsion mais aussi l’utilisation des instruments médicaux (forceps, ventouses) ont un impact sur le crâne du nourrisson.
A long terme, ces contraintes qui se sont déroulés lors de ces phases peuvent provoquer des troubles fonctionnels chez le nouveau-né. L’ostéopathie est donc un accompagnement intéressant pour le nouveau-né afin d’améliorer sa qualité de vie. Il est conseillé de faire une consultation durant le 1er mois.
Il est conseillé de faire une consultation pour le nourrisson durant le 1er mois
Les conditions d’accouchement nécessitant à consulter un ostéopathe pour votre bébé :
- Prématurité ou post-terme.
- Modalité de l’accouchement (césarienne prévue ou non, par voie basse).
- Position de fœtus lors de l’accouchement (en siège, transversal, vers le bas).
- Utilisation de la péridurale.
- Durée de l’accouchement : longue (+12 heures) ou courte (-3 heures).
- Utilisation des instruments obstétricaux (forceps, ventouses, spatules).
- Souffrance fœtale.
Les signes caractéristiques du nouveau-né pouvant faire intervenir un ostéopathe :
- Signes généraux : succion difficile, pleurs inexpliqués, énervement, agitations, troubles du sommeil.
- Signes ORL : otites, bronchiolites, rhinites.
- Signes digestifs : coliques, constipations, régurgitations, reflux gastro-œsophagien.
- Signes musculo-squelettiques : torticolis, troubles de la posture, déformation du crâne (plagiocéphalie).
L’ostéopathie apporte un confort dans la vie du nouveau-né. Dès la naissance, les soins ostéopathiques ont des effets bénéfiques afin de paliers aux petits désagréments du nourrisson. Il faut savoir que les techniques ostéopathiques utilisées sur le nourrisson sont en aucun cas douloureuses ou traumatisantes. Ce sont des techniques dites douces, tout en respectant ces tissus.
Attention !
Une séance en ostéopathie ne remplace en aucun cas celle d’un pédiatre. Il est préférable de consulter ce dernier avant toute séance ostéopathique. En cas de doute sur l’état de santé de votre enfant, appelez votre médecin ou alors faites le 15 (SAMU) pour contacter les urgences.