Un peu d’histoire…
Les bandes de Tape sont des bandes adhésives de couleurs qui présentent des effets thérapeutiques par l’intermédiaire de la peau. Inventé par un chiropracteur japonais, le Docteur Kenzo Kase s’est rendu compte que ses traitements thérapeutiques ont parfois des actions correctrices sur une courte durée et que la douleur avait tendance à récidiver chez certains de ses patients.
Dans les années 1970, le Docteur Kenzo Kase invente ces bandes adhésives qu’il applique sur différentes parties du corps pour prolonger l’effet de ses traitements chiropratiques.
Comment fonctionne le Taping ?
Les bandes de Tape sont positionnées d’une certaine façon en fonction de l’éléments anatomiques ciblés et de la tension exercée sur la bande. A l’inverse du strap, le tape obtient son efficacité par le mouvement. De part sa position et le mouvement, cela va créer des modifications d’ordre mécaniques, neurophysiologique et psychologique.
Le Tape a un rôle antalgique sur les structures en souffrances. Il permet donc de réduire l’inflammation, de drainer les œdèmes, de renforcer ou détendre un muscle et améliore le délai de récupération musculaire chez un sportif.
Par le mouvement, le Tape exerce des ondulations qui vont générer des plis cutanés et induire une action de pompage allant de la superficie à la profondeur. Il s’agit de mouvements inter-tissulaires. Par l’intermédiaire de la peau, la bande de Tape permet de redonner de la mobilité aux tissus sous-jacents (muscles, tendon, fascia, vaisseaux, nerf, viscères).
Le Tape permet de continuer le traitement à distance et en continu jusqu’à ce que la bande se décolle
Pour qui ?
Le K-Taping n’est pas destiné essentiellement aux sportifs. Les adultes, les femmes enceintes et même les enfants peuvent bénéficier du Taping.
En revanche, les bandes de Tape sont fortement déconseillées en cas de :
- Plaies ouvertes.
- Cicatrices en cours de guérison.
- Infections cutanées (eczéma, psoriasis).
- Allergie connue à l’acrylique.
- Sous traitement anticoagulant.
Attention !
Les bandes de Tape sont 100% en coton et l’adhésif est acrylique. Elles sont hypoallergéniques et ne contiennent pas de latex, pas de substances médicamenteuses ou autres principes actifs. En cas de réaction anormale de la peau (démangeaison), retirez la bande.
L’association Tape – Ostéopathie :
Les ostéopathes, les kinésithérapeutes ou autres professionnels de santé commencent, de plus en plus, à utiliser cet outil thérapeutique. En ostéopathie, après une prise en charge global du patient et les corrections effectuées, l’ostéopathe applique ces bandes afin de maintenir l’efficacité des corrections ostéopathiques sur une plus longue durée. Le Tape permet de continuer le traitement à distance et en continu jusqu’à ce que la bande se décolle (entre 5 et 10 jours).
Les adultes, les femmes enceintes et même les enfants peuvent bénéficier du Taping
Les Conseils :
Après la phase de traitement, des conseils seront donnés au patient afin que les bénéfices du traitement dure après la séance ostéopathique. Qu’ils soient posturaux, hygiéno-diététiques ou de simples étirements, l’ostéopathe doit être en mesure de vous donner des conseils adéquates en fonction de la séance effectuée et de votre motif de consultation.
Il permet également d’accélérer la récupération musculaire, de diminuer plus rapidement les douleurs musculaires ou tendineuse, ou encore de drainer un œdème sur une plus courte durée.
L’ostéopathie et le Tape sont complémentaires afin de retrouver l’équilibre optimal de l’état de santé du patient.
Les différents modes d’action du Tape :
- Action antalgique : Action principale des bandes de Tapes. En agissant sur les mécanorécepteurs des tissus par l’intermédiaire du mouvement, le Tape a un effet antalgique sur la zone en souffrance.
- Action musculaire : La pose du Tape sur un muscle permettra de détonifier un muscle trop contracté ou au contraire de renforcé un muscle hypotonique. Il est également utilisé en cas de lésion musculaire.
- Action ligamentaire : Cette action regroupe les tendons et les ligaments. Une sursollicitassions de ces éléments anatomiques peuvent induire des douleurs rendant une mobilité réduite de l’articulation (ex : tendinite). Dans ce cas, les propriorécepteurs sont stimulés ce qui donne des informations, d’une part, sur l’état de l’élasticité du tissu, et d’autre part sur la qualité du mouvement. La bande permettra de soulager les tissus ligamentaires et tendineux, d’assurer une meilleure irrigation, mais aussi de décomprimer les mécanorécepteurs, les messagers de la douleur.
- Action articulaire : Améliore, stabilise, renforce l’articulation tout en gardant son mouvement.
- Action sur le fascia : Libération des points de tensions sur les fascias ce qui est à l’origine du déséquilibre postural chez le patient.
- Action vasculaire et lymphatique : Le but est d’améliorer le retour veineux ou lymphatique et d’aider la résorption d’un œdème ou le drainage d’un hématome.
Votre Ostéopathe est diplômé par l’Académie de K-Tape. Si nécessaire, une pose de tape sera effectuée en fonction de la séance ostéopathique. La pose de tape n’est pas facturée en supplément sur la consultation.