L'ostéopathie pour améliorer les performances physiques, la récupération musculaire ou diminuer le risque de blessure

L’ostéopathie pour améliorer les performances physiques, la récupération musculaire ou encore diminuer le risque de blessure

Un binôme parfait

Le corps humain est mis à rude épreuve durant les activités physiques, surtout si elles sont intenses et régulières. L’ostéopathe et le sportif sont tous deux des professionnels du corps, l’un pour le traiter, l’entretenir de ses blessures, et prévenir des accidents et l’autre pour le cultiver, l’exploiter durant ses performances sportives. Grâce a un suivi ostéopathique et aux conseils, le sportif augmentera sa concentration avant l’effort, sa performance durant l’épreuve et diminuera son temps de récupération.

Le sportif peut consulter son ostéopathe pour 2 intentions

  • Préventif : Avant une épreuve physique ou au début d’une saison sportive, le sportif bénéficiera des soins ostéopathiques afin qu’il puisse commencer le sport dans de bonnes conditions. En prenant soin de chaque articulations et en débloquant toutes les dysfonctions ostéopathiques, cela permettra d’éviter les douleurs musculaires telles que les tendinites, déchirures ou élongations musculaires.
  • Curatif : à la suite d’une entorse, tendinite, ou autre traumatisme, l’ostéopathe va prendre en charge le sportif afin qu’il récupère le plus rapidement possible de ses blessures.

Mes coaching sportif

A titre personnel, j’ai déjà acquis de belles expériences dans le milieu du sport. Etant passionné de sport dès le plus jeune âge, j’ai assisté par la suite à plusieurs événements sportifs en tant qu’ostéopathe. A commencer par une permanence au sein du Cross Fit Antipolis de Mouans-Sartoux puis l’équipe de Football Américain Iron Mask de Cannes durant mes études. De plus, j’étais également présent sur de nombreux événements tels que le Marathon Nice – Cannes, Big Green de Grasse, et certains Trail dans le département.

Actuellement, j’accompagne depuis la saison 2018/2019,  l’Equipe de France de Ski de Bosse pour des interventions ostéopathiques pendant les compétitions en Coupe d’Europe.

Attention !

En cas de blessures importantes, l’ostéopathie ne remplace pas la rééducation d’un kinésithérapeute. En revanche, l’ostéopathie et la kinésithérapie sont complémentaires. Une bonne prise en charge ostéopathique permettra de maximiser l’efficacité du traitement kinésithérapique et d’éviter toutes récidives.